tête de mule logo
en-tête article 11

Un 45m² à Montpellier

Montpellier

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, cet appartement doit certainement vous dire quelque chose. En effet, il y a 2 ans et demi, j’ai fait mon premier achat immobilier à Montpellier. Pas facile dans des grandes villes où le mètre carré coûte vite une fortune. Mais avec un peu d’économies et une bonne courtière tout est possible !

A l’époque, j’avais besoin d’un logement rapidement. Donc même si je rêvais d’acheter un plateau vide et de tout faire « à ma sauce », j’ai opté pour un appartement avec uniquement des petites finitions et de l’aménagement à faire.

L’entrée
- L’entrée -
Composition de tableaux
- Composition de tableaux -

Une visite coup de Coeur !

Dès la première visite, j’ai adoré la disposition atypique des pièces . La «zone jour» se trouve sur la gauche de l’entrée et la «partie nuit» à droite avec la salle de bain et le dressing en enfilade à la suite de la chambre. Ce n’est pas forcément fonctionnel pour un couple mais pour vivre seule c’était parfait ! Cette disposition a aussi comme principal atout de rendre l’appartement traversant et donc d’avoir de la lumière toute la journée ce qui est un vrai plus en centre-ville. Les deux ouvertures dans le salon, ainsi que le mur en pierre m’ont séduite. Avec la hauteur sous plafond, cela apporte un vrai cachet à la pièce principale et lui donne une impression de grandeur.

Le séjour
- Le séjour -
L'espace canapé
- L'espace canapé -

Dernier avantage : il n’y avait quasiment pas de travaux à faire. J’ai simplement refait les peintures avec une amie peintre, Emilie, de la société Color Hé et j’ai bien sûr pensé toute la déco.

Ma passion pour le mobilier

La plus grosse partie de mon budget est passée dans l’achat du canapé. Etant au milieu du séjour, il devait être esthétique aussi sur la partie arrière. Et, je voulais une assise ultra confortable. J’ai donc opté pour le canapé Liam, de la marque Sits et je n’ai vraiment pas regretté (comptez environ 3400€ selon le choix du tissu).

Le salon
- Le salon -
L'espace repas
- L'espace repas -

Pour la cuisine, j’ai réussi à créer un coin repas malgré un espace restreint à l’aide d’un banc en métal de la marque Matière Grise. Celui-ci se glisse sous la table quand on ne l’utilise pas. Au quotidien, il ne prend donc pas de place mais permet d’inviter plusieurs amis à dîner. Sur le mur du fond, j’ai accroché un cadre XXL de chez Podevache, qui donne un look scandinave et cocooning à cet espace.

La chambre
- La chambre -

Côté chambre, le ton est donné par la couleur terracota de la marque Chromatic, sur le mur en tête de lit. J’ai simplement ajouté des meubles scandinaves de la marque BoConcept et accessoirisé avec des objets en bois. Pour le lit, il s’agit d’un modèle Ikea, par forcément très déco mais tellement pratique avec son rangement-coffre sous le lit. C’est un bon moyen de créer des espaces de stockage sans perdre de place.

Petit coin détente et coiffeuse
- Petit coin détente et coiffeuse -
Le dressing
- Le dressing -

Quelle fille ne rêve pas d’avoir un dressing pour ranger toute sa garde-robe ? J’avoue, cette pièce la, m’a certainement aidé à valider mon choix pour cet appartement. D’autant plus, qu’avec la hauteur sous plafond disponible, cela a permis d’avoir un couchage supplémentaire sur la partie haute.

J’aide mes clients depuis plus de sept ans à meubler leurs intérieurs et même si j’adore ça, c’est encore plus plaisant quand c’est pour soi ! Depuis, j’ai quitté la ville de Montpellier pour venir m’installer à Lyon. J’espère pouvoir acheter rapidement un logement et partir de zéro cette fois-ci. Mon appartement est maintenant en location courte durée sur la plateforme Airbnb et géré par la conciergerie Martin Keys.


Credit photo : Martin Keys