
Le cannage dans nos intérieurs !
Lyon
J’adore vous parler de mes marques favorites ou de projets « coup de cœur » mais aujourd’hui, c’est une technique de tissage que je vous propose de redécouvrir ensemble : le cannage ! Il existe depuis des dizaines d’années mais revient en force depuis 4 ans dans nos intérieurs. Petit historique et inspirations sur ce courant déco.
Le cannage n’est pas tout jeune !


Le cannage est apparu en Europe au 17ème siècle. Il était notamment utilisé pour fabriquer des chaises, des fauteuils, des têtes de lit, ou encore des canapés… Rapidement très apprécié dans les endroits huppés pour son aspect élégant, chic et léger, il disparut quelques temps pour refaire surface avec la « chaise n°14 » du cher Monsieur Thonet. Cette dernière est considérée comme le premier meuble produit en série. Avec son design tout en courbes et les nouvelles techniques de production en série, c’est le début d’une nouvelle époque pour le design. Dans les années 20, une autre chaise se fait remarquer pour son assise et son dossier en cannage : le modèle « B64 » créé par Marcel Breuer. Il fut ensuite à nouveau oublié pour faire son come-back en 2016.
Le cannage aujourd’hui


Avec son dessin si particulier, le cannage sera d’abord remis au goût du jour par les grandes marques de décoration et d’ameublement comme Red Edition, GTV, Hermes… En effet, avec les matières naturelles qui reviennent en force dans la déco et l’envie d’avoir un intérieur cocooning, le cannage trouve facilement sa place. Autre avantage, il s’intègre dans tous les styles : vintage, moderne, classique…par petites touches ou en total look. Je vous propose quelques inspirations par catégorie…
Crédit photo : Market Set, La Redoute, Broste Copenhagen, Madam Stoltz, Orchid Edition, Tikamoon, Cyrillus, Nature & Découverte, GTV, The Conran Shop, Nordal, The Socialite Family, HK Living, Made, 101 Copenhagen, Thonet, Pinterest, Red Edition, Hermès, Norr 11.