Boncoeurs, une marque inspirée de l’art religieux mais pas seulement !
Lyon
Aujourd’hui, on zoom ensemble sur une marque pas comme les autres ! Une marque créée par deux sœurs. Deux sœurs qui s’inspirent de leur histoire de famille, de leurs voyages et de la religion... A travers leurs objets, elles nous emmènent vers un véritable voyage… Je suis tombée complètement amoureuse de leurs créations et j’ai envie de vous faire partager cette découverte !
Camille et Justine puisent leur inspiration dans leur belle histoire de famille, dans leurs imaginaires créatifs, dans la religion qui les inspire au quotidien et de leurs voyages avec notamment toujours l’Inde en toile de fond. Après leurs aventures respectives, elles choisissent de créer ensemble et donnent naissance à la marque « Boncoeurs ». Rapidement, elles ouvrent une boutique à Lyon où elles pensent ensemble chaque objet de la collection.
Leurs parcours
Avant de se retrouver pour créer la marque « Boncoeurs », Justine et Camille avaient chacune fait leur petit bout de chemin en solo. Justine été chanteuse et guitariste dans un groupe de musique. En parallèle, elle travaillait avec sa maman qui été déjà dans la création de textiles. De son côté, Camille travaillait dans l’univers de la photo. Elle a profité de la naissance de sa fille pour se reconvertir dans le prêt-à-porter pour enfants et lancer sa première marque « Kadi Kanta ». Dix ans après, elles décident de se rejoindre et de créer ensemble !
Les inspirations
Les collections « Boncoeurs » sont créées en Inde. C’est un pays mystérieux, chargé d’histoire, mais c’est surtout un pays d’artisanat. Les deux sœurs tissent de véritables liens et des partenariats sur place. Ce pays sera aussi, une de leurs plus grandes sources d’inspiration où tout est possible ! La famille est bien sûr présente au quotidien dans leurs créations. Leur enfance a été marquée de liberté, de grands espaces, de tolérance et de voyage. Leur mère était elle aussi passionnée par le textile et l’idée d’entreprendre. A travers leurs collections, on peut aussi difficilement passer à côté de l’influence des arts religieux et de l’au-delà. A la fois poétiques et plein d’espoirs, les objets (gris-gris, ex-votos, croix, cœur, etc…) nous invitent à croire à l’invisible. Et puis, il y a leurs inspirations communes pour la vie, l’amour et le partage.
La boutique
A l’origine du projet, on retrouve la boutique « Bonnesoeurs » à Lyon. La boutique a été nommée ainsi par le lien qui les unies avec la spiritualité. Il y a aussi un lien direct avec leur qualificatif « les Sœurs Bonneville ». N’hésitez pas à faire un petit détour par le quartier de la croix Rousse pour découvrir un univers au style brocante et bohème. Vous serez vite plongé dans leur univers.
Les projets
Quels sont les projets et les envies de nos deux sœurs Bonneville ? Je vous propose, un extrait du communiqué de presse de février 2021. « Nos envies sont souvent liées aux challenges que l’une ou l’autre va lancer, nous avons la chance de pouvoir inventer notre avenir, et la seule idée d’être libres dans nos vies professionnelles et personnelles nous laissent pléthore de possibilités. L’envie principale étant de réussir à allier ce besoin de créer avec l’envie de voyager. De continuer à partager cela avec notre équipe, notre famille et nos partenaires. »
Deux ans sont passés depuis le début de l’aventure et la marque a déjà bien grandie. Emmanuelle et Marie sont venues rejoindre l’équipe, des nouveaux bureaux ont été inaugurés en 2020 et vous pouvez aujourd’hui retrouver les collections à travers plus de 300 points de vente dans le monde.
Crédit photo : Boncoeurs