Serax réinvente le papier mâché !
Lyon
Facile à fabriquer et économique, le papier mâché reprend du poil de la bête et s’introduit dans nos intérieurs. La marque Serax a lancé plusieurs collections en papier mâché dessinées par des artistes talentueux comme Marie Michielssen et Debbie Wijskamp. Je vous propose un petit tour d’horizon de ces objets tendances et écologiques !
Composé de plusieurs bandelettes en papier et de colle humide, le papier mâché est un matériau très simple mais très solide qui permet de créer de beaux objets comme des vases, des lampes, des pots, des assiettes, etc. Avec l’aide de grands artistes, Serax a su donner une seconde vie à cette technique. En ce moment, par exemple, il est impossible de passer à côté de la lampe « Earth » de Marie Michielssen : Instagram, sites web, magazines de déco, boutiques… Elle est partout !
Une première forme de papier mâché a vu le jour en Chine il y a des années. Puis la technique se développe et s’améliore en Italie. Mais c’est finalement un britannique qui déposera le brevet en 1772. Ce matériau sera très utilisé au 19ème siècle, avant l’apparition du plastique, pour fabriquer des objets comme des plateaux ou du petit mobilier.
Serax est une entreprise belge développée par les frères Van Den Bossche. Autrefois, leur mère avait un petit commerce qui vendait essentiellement des pots de fleurs. Aujourd’hui, ils proposent une large gamme avec des produits pour les arts de la table, du mobilier, des pots, des luminaires... Au fil des années, la marque s'est imposée comme une référence en matière de décoration et de design. C’est maintenant avec le papier mâché que cette maison fait parler d’elle. Les deux frères ont développé toute une collection dans cette matière avec un style sobre, des couleurs neutres, et un look intemporel. Ainsi, ces créations s’intègrent facilement dans nos intérieurs et plaisent au plus grand nombre.
Créatrice attitrée de la marque belge, Marie Michielssen explore depuis vingt ans le papier mâché. Elle est la créatrice de la collection « Earth ». Une collection qui s'inspire d'un profond amour pour le papier et le recyclage de matériaux. Elle offre un caractère traditionnel, un volume unique et un aspect brut à une décoration.
Dans un univers un petit peu différent mais toujours pour faire plaisir à nos intérieurs, l’agence de création Papier à êtres a imaginé une horloge éditée par Serax. Une pendule toute en rondeur, avec des grands pieds, très fins. D’où le nom : « Pilotis ». Cette agence a été créée par Sophie Mouton-Perrat et Frédéric Guibrunet. Ce duo franco-canadien travaille le papier sous toutes ses formes. Ils étudient également différents principes d’éclairage pour mettre leurs créations en valeur.
Isabelle de Borchgrave est une artiste dont le travail autour du papier fait référence dans le domaine de la mode comme du design. Elle a imaginé pour Serax une collection d’objets en papier mâché où tous les objets sont peints à la main. Sous le nom : Milieux de vos tables, cette collection propose des plats, des boîtes, des vases et des objets décoratifs.
Crédit photo : Serax