Comment aménager un espace de travail chez soi ?
lyon
Il n’y a pas si longtemps, le télétravail était réservé en France à quelques privilégiés. Pouvoir se lever au dernier moment, travailler en pyjama, éviter les transports,… J’avoue j’étais la première à en rêver. Mais après deux confinements et huit mois de tests, les avis ont un peu divergé, l’engouement du départ s’est un peu estompé ! Face à cette situation inédite, nous allons voir comment créer un environnement de travail adapté à son habitat. Choix du mobilier, rangements et idées déco !
Plus de deux tiers des français restent assis au minimum 6h par jour, proportions largement accentuée aujourd’hui avec le développement du télétravail. Mais cela n’est pas sans conséquence pour notre corps : inconfort, fatigue, douleur… Il est primordial d’avoir un environnement confortable, fonctionnel et ergonomique. Un lieu où l’on peut se concentrer, être efficace et inspiré. 2020 c’est clairement le début d’une nouvelle organisation. Alors comment concilier bureau professionnel et espace personnel ?
L’espace dont vous disposez
Tout d’abord, il faut prendre en compte la place dont vous disposez à domicile : une pièce, un couloir, un emplacement dans le séjour, une chambre d’amis que vous pouvez détourner en bureau,… En effet, tout le monde n’a pas la possibilité de privatiser une pièce complète. Donc avant de passer des heures à chercher sur internet ou en boutique le mobilier idéal, pensez à regarder l’espace dont vous disposez. Prenez également en compte vos habitudes de travail. Par exemple, si vous téléphonez à longueur de journée essayez de choisir un endroit clos.
Un fauteuil confort et déco
Avant de choisir son fauteuil, il est primordial de savoir combien de temps vous passez assis derrière votre bureau. Une à deux heures par jours ? Vous pouvez opter pour un modèle simple et vous faire plaisir sur le côté décoratif. Au-delà, il est important de privilégier un rembourrage, des accoudoirs voire même des roulettes.
Une lampe, oui mais pas n’importe laquelle !
Selon la place dont vous disposez, vous pouvez opter pour une lampe à poser, une lampe à clipser, un lampadaire XXL à placer à côté de votre bureau. Si vous n’avez pas peur de faire quelques travaux, installez une applique qui libérera de la place sur votre plan de travail. Dans tous les cas, essayez de choisir un modèle orientable.
Un peu de rangement
Il existe une multitude de rangements. Vous pouvez opter pour des étagères à la fois décoratives et fonctionnelles, des meubles modulables à composer en fonction de vos besoins, une bibliothèque pour ranger facilement livres et classeurs ou des éléments mobiles comme un caisson à roulettes.
Crédit photo : Pinterest, House Doctor, Hubsch, Hay, Lintex, Woud, Calligaris, Vitra, Ferm Living, USM, Artemide, Magis, Muuto, Resistub, Boconcept, MDF Italia, Fritz Hansen, Tikamoon.